Gestion des déchets

L'île d'Oléron et la Communauté de Communes adoptent dès à présent une politique de gestion des déchets dite "incitative" afin de réduire et trier les déchets - et de préserver l'environnement.

 

Ce système est plus contraignant si vous n'êtes pas habitués à trier vos emballages ; si vous pratiquez déjà le tri et veillez à ne pas gaspiller les aliments cela ne changera pas vos pratiques.

 

Nous avons opté pour l'apport volontaire - il n'y a pas de ramassage des poubelles, donc plus à sortir les poubelles. En revanche, c'est à vous de trier vos déchets et les amener dans les bacs adéquats.

 

Ordures ménagères

DÉCHETS MÉNAGERS :

Une poubelle noire de 60l est mise à disposition (60l : taille maximale du sac à déposer dans le bac)

Sont prévues deux ouvertures de bac par semaine, avec la carte de la déchetterie. Une fiche explicative se trouve dans la maison

Si vous triez correctement vos déchets, une seule ouverture suffit même

 

CARTONS, PAPIERS, CONSERVES, PLASTIQUES :

Un sac en tissu est à disposition pour collecter ces déchets et les apporter au collecture public (sur le terre-plein à gauche en allant sur le marché ou en bas de la rue d'Antiochas)

 

VERRE :

Divers conteneur, dont celui sur le terre-plein à gauche en allant vers le marché

La seconde vie des coquilles

Des collecteurs spécifiques recueillent vos coquilles (huîtres, St Jacques, praires, moules, coques, palourdes, bulots, bigorneaux, couteaux, pétoncles, flions/luisettes) qui sont broyées et réutilisées pour l'alimentation des poules

 

La commune de St Denis a installé un collecteur-test sur le parking du Moulin, derrière le marché près du stade, à côté des autres collecteurs de déchets. Ou à la déchèterie de la Brée

 

Vous avez un seau blanc à disposition dans le garage pour collecter et transporter vos coquilles, qui sont à déposer sans sac ni autres déchets (crustacés, serviettes, rince-doigts, cure-dents et citrons interdits)

Merci de laver le seau régulièrement...

Composteur

Des composteurs partagés ont été installés sur St Denis

 

Outre les quatre actuels (école, aire de campings cars, camping et port), trois nouveaux ont été déployés, derrière la pharmacie, à La Bétaudière et au phare de Chassiron (terrains de pétanque)

 

Un seau à compost est à disposition dans le garage, à vider dans le composteur partagé et à nettoyer avant votre départ

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Florence Perifan