Infos pratiques

Nespresso vs cafetière

 

Dans chaque maison vous trouverez une cafetière électrique standard avec filtres papier.

 

Vous pouvez bien sûr apporter votre propre machine Nespresso ou autre et vos capsules si vous êtes des inconditionnels de la mousse au-dessus.

 

Sinon à la Buvette plage de la Boirie, ou sur le port, on a la vue en plus de la mousse...

 

 

 

 

MARCHÉ

Tous les matins en saison estivale et pendant les vacances scolaires, vous y trouverez des fruits et légumes de producteurs locaux et d'ailleurs, des poissons et huîtres sous la halle ainsi que fromages et rôtisserie ; 

Le pain à l'ancienne en face du camion du boucher est délicieux, mille-feuilles, jésuites et flans aussi. Vous trouverez aussi des viticulteurs locaux, du sel du saunier oléronnais, un stand de savoureux produits libanais, fruits secs et autres, et des marchands de saison.

 

Hors saison, le marché a lieu les mardis, jeudis, samedis et dimanche avec un poissonnier et des huîtres sous la halle, un boucher et un marchand de fruits et légumes.

 

Le marché de La Brée est plus fourni hors saison. Le centre de la Brée a été refait, bonne boulangerie et bon boucher aussi.

Le petit marché couvert de Cheray vaut le détour, excellent poissonnier. Caviste et fromagers entre autres

 

En juillet et août, vente de légumes locaux à la Morelière, en allant vers Chassiron : à gauche dans l'unique croisement du village, juste après la toute petite place avec l'arbre, puis à gauche 200m plus loin, dans l'allée de gravier. Petite cabane en bois au bout de l'allée, melons, haricots verts, poivrons, tomates, aubergines, ail, oignons, herbes, salades, entre autres.

SUPERMARCHÉ

 

Le plus proche (500 m) : SuperU de St Denis, sur la place de l'église

Le plus petit (650 m) : Supérette d'Antioche, toujours à St Denis, au camping bd de l'Océan. En saison

Le plus récent (8 m) : Carrefour Market à Cheray (pour éviter d'aller à St Pierre)

Le plus gros (12 km) : Leclerc à St Pierre, ou Lidl, ou encore Intermarché à Dolus...

 

SOINS MÉDICAUX

 

La Pharmacie des Palmiers se trouve en face du magasin de journaux / tabac (2 rue de l'Ormeau - tél : 05 46 47 86 83)

Le Cabinet Médical est sur le parking 9 place René Fel juste à côté de la Manille. Consultations libres et sur RV. tél : 05 46 47 86 59.

Un Cabinet dentaire est situé dans le prolongement de la pharmacie (M. Lopez, 2 bis rue de l'Ormeau - tél 05 46 85 38 05)

Masseur-kinésithérapeute : Mme Hémery, 9 rue de la Muse - tél : 06 26 11 59 35)

Infirmiers : 54 rue Marc Guyonnet (06 67 41 93 94) et 6 rue de Chassiron (06 79 78 21 94)

 

Vétérinaires : St Pierre (05 46 76 64 31), Le Château (05 46 47 62 26), Dolus (05  46 85 66 50)

 

A St Pierre vous trouverez un Cabinet d'analyses médicales (24 rue Dubois-Aubry, en face des pompiers), des pharmacies (Centre Leclerc et rue piétonne), un hôpital de jour lié à l'EHPAD assurant quelques consultations (admissions via le 15, ne pas appeler directement l'hôpital. Site : www.hopitaloleron.net) et autres médecins. L'hôpital le plus proche est Rochefort.

CULTE

 

Catholique

L'île d'Oléron est regroupée en une seule grande paroisse. L'été la messe a lieu à St Denis le dimanche matin à 10h30. Les églises les plus proches sont La Brée (samedi 19h, dimanche 9h30 l'été en général), St Georges dans la magnifique église romane du XIII° siècle, St Pierre, La Cotinière dans la chapelle avec tous les ex-votos des familles de marins, sur le port, et Dolus. Voir le panneau d'affichage à droite de l'église.

 

Protestant

Culte les 1° et 3° dimanches du mois au temple de St Pierre.

Renseignements : 05 46 36 01 76

Voir sur le site http://www.eglise-protestante-unie-iles-de-saintonge.com/pages/cultes/cultes-du-trimestre.html

Navettes estivales gratuites

 

Des navettes estivales gratuites permettent de se déplacer des bourgs vers les plages pendant tout l'été. Vous pouvez consulter les trajets et les horaires en cliquant sur les boutons ci-dessous ou en allant directement sur le site de la CdC

 

                                            https://www.cdc-oleron.com/vivre-et-habiter/deplacements/navettes-estivales/

 

RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGERES ET TRI SÉLECTIF

 

Le bac vert (ou gris/orange pour le Petit Merle) collecte tous les déchets ménagers. Le sortir le MERCREDI SOIR et le DIMANCHE SOIR pour le passage des éboueurs le jeudi et le lundi, dans la nuit.

Le bac jaune collecte les cartons, bouteilles et autres emballages en plastique. Le sortir le MARDI SOIR pour un passage le mercredi matin.

Le verre est à vider dans le conteneur sur le terre-plein rue du Moulin de la Fosse, à gauche en allant au marché.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Florence Perifan