Nos Adresses

Visite aérienne du nord de l'île
OLERON 2018 .mov
Format vidéo QuickTime [13.6 MB]

ACTIVITES NAUTIQUES

Y.C.O.

 

La base nautique Eric Tabarly accueille un BON nombre de stagiaires. Compétence et gentillesse des moniteurs et aides-moniteurs, très bon esprit. Catamaran, planche, paddle, dériveur, habitable course-croisière et même régates amicales mensuelles, nous vous recommandons chaudement ce point plage. Une régate en juillet et une en août, traditionnellement, pour les cata/dériveurs est un rendez-vous des habitués, le tout dans une très bonne ambiance.

http://yco-oleron.fr/

Azullile

 

Tentés par une ballade sur un gros catamaran performant et confortable ? Jean-Yves accueille jusqu’à dix personnes sur son 39 pieds et vous propose des sorties à la journée, en soirée, pour trois heures, selon les marées, le temps, les courants et votre envie. De très bons moments en perspective, avec un skipper compétent et toujours aimable, pêcheur et plongeur expérimenté qui plus est.

 

   www.azullile.com

 

Diabolo Fun

 

Côte sauvage anse des Seulières à la plage des Huttes : l’école de surf, windsurf, kite, cata, stand-up paddle de Didier Lafitte vous accueille sur un spot superbe, avec des conditions parfois musclées pour les plus expérimentés. Un incontournable du nord de l’île… et le site est tellement beau, propice aux grandes ballades jusqu’à la pointe de Chaucre à marée basse, qu’il faudra bien se restaurer à la buvette de Matt en haut, celle qui offre une vue panoramique imprenable de Chaucre à Chassiron, la Biouve.

                                            www.diabolofun.com

La Manille

 

Lorsque vous aurez mordu à tous ces sports de glisse, raclé vos mains sur les bouts rugueux pleins de sel et bien dérapé avec vos vieilles chaussures sur les trampos des catamarans, vous passerez enfin à La Manille où Alain se fera une joie de vous conseiller très judicieusement sur le dernier achat nautique, paddle ou combi, la réparation de la voile déchirée, le sportswear qui va bien, témoin de votre nouveau statut de surfer, ou bien finalement le petit accastillage qui manquait tant sur votre bateau.

    http://la-manille-oleron.fr/

Sur une île

 

Si vous voulez découvrir Antioche et ses bassins turquoise à marée basse, voir la côte à Chassiron depuis la mer, vous approcher des écluses ou bien encore lutter contre le flot et le jusant, si vous voulez marcher sur les eaux en StandUp Paddle, allez voir Stéphane qui vous emmènera sur l'eau. De superbes ballades en perspective.

 

 http://www.suruneile.com

 

Les spots

Surf : Chassiron à marée basse (attention à ne pas abîmer les écluses à poisson), port de St Denis, les Huttes et l'anse des Seulières plus vers Chaucre, les spots du sud de l'île côte sauvage (Les Alassins etc)

Kite : Les Trois Pierres (anse des Seulières +++) par vent NO, le Douhet (Plaisance, derrière la capitainerie) et la Brée par vent E-NE. Mais de plus en plus un peu partout en fait

Planche : baie de la Boirie pour les débutants (pas de clapot mais attention au vent qui pousse généralement au large, tourne en suivant la baie avec quelques rafales et forcit après la jetée), Soubrejon (en face de la balise des Pales, bon spot), Trois Pierres (beaucoup de kites, banches à marée basse au large visibles avec les déferlantes, bon spot), les Huttes mais shorebreak plus fort qu'aux Trois Pierres.

Paddle : Trois Pierres, Chassiron, les Boulassiers, les Huttes, St Denis ...

Vent : généralement petit thermique NE le matin, tombant vers midi et thermique NO vers 15-16h l'été en situation anticyclonique.

Attention à l'accalmie du midi si vous naviguez entre La Brée et Antioche : courants 1 à 2 nds tirant vers Antioche à marée descendante, vers Fort Boyard à la montante (c'est l'influence de la Charente).

 

       Les écluses à poisson

 

Surtout vers La Brée et Chassiron, ce sont de véritables pêcheries privées qui piègent le poisson à marée basse. Les murs de pierres sèches sont entretenus par les copropriétaires et la pêche dans ces endroits leur est réservée.

Attention, lorsque vous naviguez à mi-marée, à ne pas taper le mur avec votre dérive ou safran, cela abîme l'écluse (et votre bateau). L'extrêmité de celle de la Brée, entre le mouillage après le Neptune et l'avancée en sable, est repérable au piquet gris planté dans l'eau.

 

Très beau film sur les écluses :

https://tube.mo-tv.fr/video/paroles-d-eclusiers-oleron-les-jardins-de-la-mer

 

GASTRONOMIE & VINS 

Les restos du port animent la vie dionysienne en saison. Chacun trouvera son style, entre la Fleur de ThymChez les Petites, le 66 Café, la Cabane, le bistrot du Port...

 

Et pourquoi pas une crêpe à Sucré Sablé face à l’Office de Tourisme, ou à la Crêperie, après la place du marché en face de l'Escale, la salle polyvalente municipale ?

 

A la Brée, la petite buvette Chez Papou sur la plage est très agréable.

   Pizzas et frites

 

Pour les pizzas : Sur place et à emporter : la pizzeria en face de la petite place Veillon en allant vers Chassiron : le Pizaïolo de l'Île ; au Cocotier (ouverts à l'année); à la Guinguette du camping au fond près des tennis, en saison. A emporter en saison : au camion Pizza Yolo sur le parking place René Fel, en face de Vélo 17; à la Supérette d'Antioche du camping.

 

Pour les frites : Fish&Chips au Pano en face de l'Office de Tourisme et frites à la Supérette d'Antioche du camping, fermée d'octobre à avril.

     La Buvette

 

Plage de la Boirie

Lorsque vous irez accompagner vos enfants aux stages de voile à l'Y.C.O. juste à côté, ou pour une glace dans l'après-midi, ou encore (en réservant) pour un délicieux thon mi-cuit au déjeuner, ou encore des nems, ou un pineau à 18h... sans parler du mojito

Et le matin pour un café juste après le marché c'est divin quand il n'y a pas encore trop de monde sur la plage

     Le Corsaire

 

Petit bar top rue de la Libération en allant au marché à St Denis.

Jus d'orange frais, petits déjeuners et autres, ambiance grecque sous la tonelle avec les palmiers ; Petit moment calme en regardant l'agitation de la rue. Ouvert 9-22h

 

10 Bis rue de la Libération - 17650 St Denis d'Oléron

                                                06 77 98 93 93

Le Jour du Poisson - St Denis

Mais pas que… Petit restaurant fort bon, savoureux et sympathique ouvert à l’année, presqu’en face de la pharmacie dans le village, abordable quant au prix mais si vous ne restez qu’une semaine il faut vite réserver, les places sont rares. Des poissons de la Côtinière délicieusement cuisinés, des plats de la mer, mais aussi des alternatives pour ceux qui saturent des huîtres, moules, bigorneaux, bulots, crevettes, lavagnons, praires, coques, maquereaux, céteaux, bars, dorades, mulets, maigres, bonites, calamars et autres chipirons… A St Denis à côté de la boulangerie Valois

          Bankok Noi - Saint Denis

 

Très bonne cuisine thai dans un tout petit restaurant où il vaut mieux réserver - ou alors en vente à emporter, à condition qu'il n'y ait pas trop de monde.

Cuisine authentique et délicieuse.

 

2 rue de la Muse

tél : 05 46 47 81 86

    Le Brasero - Port du Douhet

 

Incontournable des lamelles de boeuf grillées sur un brasero, mais aussi d'autres grillades. Restaurant familial et pour les grosses tablées aussi.

 

Sur le parking port du Douhet, commune de St Georges d'Oléron

05 46 76 64 24

Le Grain de Sable - La Petite plage - Domino

 

Sur la dune de la petite plage de Domino, restaurant à l'ambiance unique faite des occupants de l'hôtel familial et des gourmands ayant réservé une table. La cuisine y est savoureuse, le service efficace et enjoué, un bon moment. Pourquoi ne pas faire une ballade sur la plage ensuite ? ça sent bon l'iode et l'algue.

 

http://www.lapetiteplage.com

    Café La Menou - café brocante - La Menounière

 

LE café de la Menounière, tout refait par Gilles et meublé par Malvina, ambiance rétro et authentique. Licence III.

Boissons à consommer sur place ou bouteilles à emporter. Le soir planche charcuterie ou fromage pour accompagner les boissons.

Ouvert de 11 à 13 puis de 17 à 22 tous les jours sauf le merdcredi soir et le dimanche soir en saison, ouvert les jeudis-vendredis-samedis hors saison

 

6 rue de la Sablière - La Menounière - 17310 St Pierre d'Oléron

Tél : 05 46 85 11 38 ; Fb : café La Menou

Fish & Chips le Merluchon - la Cotinière

 

Excellent Fish & Chips situé dans la halle aux poissons sur le port, qui délectera non seulement les Anglais mais tous les autres amateurs. Le poisson est fondant, la friture légère et délicieuse, les frites maison avec des patates d'Oléron, goûtues à souhait. Un MUST de la traditionnelle promenade à la Coti.

     Les Tamarins - Glacier La Cotinière

 

Et une fois que vous aurez fini le fish&Chips, pour alléger le tout, vous irez prendre quelques boules de glace aux Tamarins - qui ne faiblit pas en qualité depuis des années.

Parfums mandarine/cointreau ; mangue épicée ; tarte aux fraise (incroyable avec le goût de la pâte sablée détrempée par le jus de fraise), entre autres parce qu'ils en ont tellement, et certains certains jours uniquement, on n'a pas encore pu tout gôuter.

 

63 rue du Port, un peu plus loin que le café La Marine, en allant vers le nouveau bassin

    De l'île aux papilles - St Pierre

 

A St Pierre dans la petite ruelle entre la rue piétonne et la place de la lanterne des morts, à l'angle du fromager.

Excellent. Produits locaux et issus de l'agriculture bio, cuisine très fine et parfumée, service très souriant.

Nous recommandons sans hésiter, c'est un délice de saveurs fines.

 

Place Camille Mémain - 17310 St Pierre

                                                Tél : 05 46 36 87 45 - http://www.ile-aux-papilles.fr

 

Le Zinc - Saint Pierre

 

Très bon bistrot ouvert à l'année, service agréable et cuisine soignée, un bon moment.

Réservations préférables.

 

1 rue Louis Barthou, Saint Pierre. 05 46 47 02 08

      Le Puit d'Amour (Ancienne pâtisserie BOUDON) - St Pierre

 

Ce n'est plus Boudon mais ils en font toujours...

Et aussi Tahiti Fraise et autres gâteaux familiaux ou individuels.

 

En face de l'église, les glaces Boudon faites maison également. Nous recommandons particulièrement leur glace à la mangue, vraiment incroyable, dont la texture et le parfum ressemblent totalement au fruit, ou encore l'ACE.

 

                                               54 rue de la République - St Pierre d'Oléron

     Les délices du Chai - St Pierre

     Chocolats, entremets, desserts glacés et bûches

 

Très bon chocolatier, fabrication locale et artisanale au Chai à St Gilles.

Dans la boutique, vente des divers produits et autres spécialités locales.

Pâtisseries sur commande uniquement.

 

                                               8 rue de la Bouline (sous les arcades) - 17310 St Pierre

                                               05 46 36 13 28 ou 06 69 64 15 92

                                               www.lesdelicesduchai.fr

L'Albatros - St Trojan

C'est un peu loin... mais le cadre est extra. Pourquoi ne pas passer la journée là-bas dans le sud de l'île et finir la soirée en dînant les pieds dans l'eau ? Cadre extra avec déjeuner et dîner sur la terrasse donnant sur la plage, plats savoureux. Le midi formule intéressante, le soir sera davantage pour une occasion particulière.

Et petits déjeuners de 8h à 10h pour ceux qui reprennent la route tôt en fin de vacances.

 

                                               http://www.albatros-hotel-oleron.com

      L'Ecume - St Trojan

 

Très bon restaurant également à St Trojan, ouvert à l'année. Les produits sont frais, travaillés avec soin et savoir-faire, et la carte est renouvelée à chaque saison. Jolie présentation des assiettes également. Réservation par téléphone recommandées.

 

2 rue de la République (près de la Poste) - 17370 St Trojan les Bains

Tél : 05 46 75 34 66

http://www.restaurant-lecume-oleron.fr

     Le relais des Salines - Grand-Village-Plage

 

Pas encore essayé ce restaurant à la fois local et réputé. Ouvert à l'année, dans un cadre beau et reposant, au Port des Salines près de Grand-Village Plage.

Promenades en barques aussi.

 

Port des Salines - 17370 Le Grand-Village-Plage

05 46 75 82 42

http://www.lerelaisdessalines.com/index.php

    L'Annex' - Le Château

 

Au Château, sur le port. Très bon restaurant, accueil efficace et souriant, plats copieux et savoureux. Terrasse très sympa donnant sur le chenal.

Ferme à 2h du matin

 

Avenue du Port - Le Château

Tél : 06 65 31 25 86

https://www.facebook.com/lannex.bar

    Au gré du vin - Le Château

 

Pour les amateurs de vins - et d'accords mets-vins.

2 possibilités pour une carte de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, qui change tous les 2 mois : un menu où chaque plat est proposé avec un accord de vin au verre, à choisir entre plusieurs possibilités, ou une carte des vins à la bouteille avec les plats qui s'accordent avec.

Cuisine fine et savoureuse, on ressort rassasié sans être pesant, et les vins sont délicieux, notamment un Santenay Premier Cru extra.

Le dessert de l'été : un cheesecake à l'abricot, moelleux et léger, avec le verre de Don Papa qui va bien.

60 à 70€ par personne

Place de la République - 17480 Le Château d'Oléron - 05 46 85 02 73. Réserver.

Huîtres

Très bon ostréiculteur sous la halle du marché à St Denis : S. BOSC (05 46 75 33 42). Vaste choix de fines de claire, spéciales, plates, de moules et coquillages variés en saison. En prévenant la veille vous pourrez rapporter des huîtres en bourriche à prendre le matin de votre départ, elles se gardent une semaine.

    La Lumineuse : rillettes et soupes de poissons - St Pierre et La Cotinière

 

Délicieuses rillettes variées en direct de la Cotinière (crabe tomate, homard-cognac, thon-piment d'espelette pour ne citer que trois des 21 choix, 5 soupes de poissons.

On a testé : tout est délicieux. Et c'est une production locale avec un circuit court.

 

                                                37 rue de la République à St Pierre (05 46 38 27 56)

                                                12 rue du Port à la Cotinière (05 46 36 89 37)

     Du pain sur la planche - Chaucre

 

Farines bio et pain artisanal, épautre, seigle, panetone, brioches, viennoiseries... Ce petit artisan pas loin du parking de la grand plage de Chaucre fait un pain délicieux qui vaut le déplacement. Mieux vaut appeler pour réserver.

 

Xavier Decourcelle

Plage de Chaucre - allée des epinousses / route de Domino

06 37 90 59 66

                                               xavdecou@gmail.com - facebook : dupain.surlaplanche.79

    MEDO Cave à vins - St Pierre

 

Dans la zone commerciale pas loin d'Oléron Meuble, l'extérieur ne paye pas de mine mais à l'intérieur c'est bien chaleureux.

Service à toute heure, planches de charcuteries et de fromages copieuses et bonnes, et caviste. Au lieu d'aller en grande surface chercher une bouteille de rouge au pif, c'est toujours mieux de discuter vin avec quelqu'un qui connaît les siens.

 

69 avenue du Bel Air - 17310 St Pierre. Tél : 06 24 77 25 21

TARDET-PRADÈRE Route de la Cotinière depuis St Pierre

Délicieux blanc également, médaille d'argent pour le Colombard. Et comme pour les autres producteurs, de bons pineaux et autres vins locaux, notamment leur rouge, le tout à des prix très honnêtes.

 

http://www.tardet-pradere-vigneron.com/

 

 

MAGE - St Gilles

A St Gilles Mage vous propose une gamme de vins issus de vignes de l’île : Sauvignon ou Colombard pour les fruits de mer, vous montez petit à petit en gamme pour savourer le rosé Ilea Rosae, le rouge charpenté Opus n° 7, le savoureux blanc Méditation ou encore le dernier né de leurs blancs, Nepenthes, qui se laisse lui aussi boire bien facilement…

                                   

                                               33 rte Bois Fleury La Coindrie, 17310 SAINT PIERRE D'OLERON.

                                               Tel : 05 46 47 16 72

 

 

 

A vous de découvrir les autres producteurs, Guillaume BerliozCoulon et Fils, les vignobles Vincent, tous trois à St Pierre (http://www.vignoble-vincent.com), la Coopérative à St Pierre en face du Leclerc qui vend les Perles - Noires, Blanches et grises (rosé) que l'on trouve aussi au Quai au Vivres près de l'Office de Tourisme... Et aussi le pineau et les vins FAVRE, producteur bio de l'île.

LOISIRS & CULTURE

Office de Tourisme

   

Envie de tennis dans une atmosphère sentant bon les tamaris et l’iode, avec le tintement des étais contre les mâts ? D’un minigolf pour faire le tour d’un Chassiron modèle réduit ? De renseignements sur la taille minimale de capture des poissons, les écluses à poissons, les navettes vers la Rochelle ou Aix, les visites de la Criée à la Côtinière, les spectacles équestres de l’été, les horaires des marées, la carte des pistes cyclables ou des séances de cinéma pour le seul jour de pluie de votre séjour ? Muriel, Patricia et Sylvain ainsi que les saisonniers se feront un plaisir de vous renseigner.

 

http://www.saintdenisoleron.fr/

Loca loisirs

 

L’été à Oléron il vaut mieux laisser la voiture sur le parking… Vous trouverez à Loca Loisirs, en bas sur le port, tous les engins roulants vous permettant de vous déplacer en tendem, en famille, en rosalie… Les réparations sont faites rapidement et avec le sourire. Vous pourrez aussi réserver un billet pour un tour en bateau autour de Fort Boyard, à l’île d’Aix, pour une journée à La Rochelle sur le Picot des Îles…

 

http://www.loca-loisirs.fr/

Ballades à vélo

 

Les pistes cyclabes de l'île sont nombreuses... vous pouvez aller à Chassiron, aux Huttes, à la Brée, au Douhet, à la Cotinière, à Boyardville à bicyclette. La forêt des Saumonards est idéale pour de longues ballades sur de belles pistes abritées par la forêt. Attention le thermique de l'après-midi, l'été, rend parfois le retour vers St Denis un peu poussif... Des cartes des pistes cyclables sont disponibles à l'Office de Tourisme mais vous pourrez aussi partir au gré de la piste ou encore vous perdre dans les ruelles et venelles de St Denis ou de charmants villages typiques comme Chassiron

 

https://www.ile-oleron-marennes.com/sites/default/files/fichier/piste-oleron-oleron-marennes-2016.pdf

 

     Escapade gourmande à vélo et produits régionaux selon la saison

 

Récent, ce site propose de découvrir les producteurs oléronnais, de goûter et cueillr les produits soi-même en profitant des belles pistes cyclabes aménagées sur l'île. Visite d'un producteur viticole local et d'un maraîcher bio.

1h30 de promenade et 1h30 de visite, à partir de 3 ans (sur siège) et de 6 ans à vélo.

Près des Sables Vigniers, à côté du camping Les gros Joncs

      http://io-n-joy.com

Tennis

 

Trois courts idéalement placés derrière l'Office de tourisme pour jouer du matin jusqu'au soir. Carte de 5 ou 10 heures à prendre à l'office. Possibilité de prendre des cours particuliers ou collectifs vec Jean-Pierre Gauguin sur le court n° 3 le matin, et Tournoi de l'Huître début août pour les jeunes de 12 à 18 ans homologué par la FFT. Jouer en entendant les drisses cogner contre les mâts, c'est un régal. Et pourquoi pas aller boire un verre sur le port juste à côté ou à la Buvette après un bon jeu ? Pendant les vacances scolaires Patricia de l'Office de Tourisme propose une animation Jeu de balles pour les enfants. Renseignements et inscription à l'OT.

 

     Gym douce

 

Du lundi au vendredi à La Brée dans la salle à côté de la bibliothèque et de l'Office de Tourisme.

Cours d'une heure à base d'étirements (mais on a des courbatures...) et autres mouvements doux.

A 9h30 ou, si le cours est dédoublé, à 9h et aussi à 10h.

Et ce n'est vraiment pas cher...

 

Sur Facebook aussi. Et coordonnées ci-joint.

     Golf à La Perrotine

 

Pour les amateurs, un parcours 9 trous au bord de l'océan.

 

La Vieille Perrotine - Chemin de la Prade - 17130 St Pierre d'Oléron

Tél : 05 46 47 11 59

https://www.golfy.fr/fr/golfs-reseau-golfy/165/golf-d-oleron/

Les plages 

Il y en a pour tous les goûts :

La Boirie, abritée quand le vent souffle en NO, en pente douce et idéale pour les jeunes enfants. Surveillée, mais vaseuse à marée basse. Vous pourrez toujours y chercher des coques...

Soubrejon avec sa descente rapide et un peu de courant tirant vers Chassiron à marée descendante et vers la digue à marée montante, mais un vrai régal pour les yeux et la pêche à pied à marée basse car la lumière et les paysages sont toujours changeants. Attention à surveiller la mer à marée montante quand on pêche, elle remonte vite.

Les Huttes : si vous aimez la chaleur, essayez le pique-nique à marée basse aux Huttes : chaleur garantie et mer incroyable.

Le Douhet, surtout à marée basse, se garer sur le parking des restaurants et passer derrière la capitainerie, vous arriverez sur la grande plage toute découverte. La maison jaune sur la plage (à voir dans le film Liberté Oléron) fait rêver.

La Nouette (maison forestière). Y aller pour la journée, se garer à la maison forestière de la Nouette après Sauzelle et marcher 2 km dans les aiguilles de pin, personne sur la plage ou presque, parfois quelques nudistes dérivent de la plage naturiste près de Boyarville mais discrètement.

Boyarville et sa grande plage de sable jaune.

Plus au sud, les Alassins et toutes les passes, les plages de Grand-Village et St Trojan, celle de Gatseau, mais attention aux courants et aux rouleaux, surveiller les jeunes enfants (Plages surveillées en saison).

 

A vous aussi d'en découvrir d'autres

      Jardins botaniques de la Boirie

 

Très joli jardin planté et entretenu par son propriétaire, créé en 1999 ; c'est l'occasion d'une belle promenade paisible et aromatique (sauges diverses notamment) au coeur d'un très joli village typique près de St Pierre. Nous vous le recommandons. Horaires d'ouverture sur répondeur.

 

www.lesjardinsdelaboirie.com

05 16 65 44 36

       Ballade à cheval / poney

 

De nombreux centres équestres proposent des promenades, le meilleur est sur la plage à marée basse...

Le Paddock à St Pierre, et une ballade sur la plage de la Nouette près de Boyarville, superbe : laballadedelanouette.fr, entre autres. Le Ranch des Huttes aussi.

 

 

Thalasso Novotel - Saint-Trojan 

 

L'hiver, nous aimons particulièrement passer la journée à St Trojan, ce que nous faisons rarement l'été à cause de la circulation.

Pour 18€ environ par personne vous pourrez profiter de la piscine d'eau de mer du Novotel toute la journée, du hammam et du sauna (pour les plus de 18 ans). Si le coeur vous en dit vous pourrez aussi réserver un soin (simple ou en duo), aller déjeuner à l'Albatros, à l'Ecume ou encore au Château, vous promener puis revenir pour un dernier bain. La piscine a une grande baie vitrée donnant sur la plage et le pertuis, l'ambiance est calme car c'est un centre de thalasso. Accueil : 05 46 76 02 46. http://www.thalasso-oleron.info.

 

Nouveauté depuis la réouverture en février 2018 : le parcours marin en duo, en accès individuel ou privatif : 5 animations d'eau de mer chauffée à 34°. Accesssible en couple, famille, amis, sur réservation préalable.

St Trojan - le petit train  

 

Oui c'est un peu touristique mais bon... c'est quand même l'occasion d'une belle promenade dans la forêt à travers les dunes, autrefois on expliquait comment les dunes se formaient, peut-être est-ce toujours le cas, et le petit train amène à la grande plage. Cela reste un bon moment pour tous. Tél : 05 46 76 01 26 - http://www.le-ptit-train.com

 

Phare de Chassiron

 

Un incontournable du nord de l'île. Y monter (224 marches) de préférence à marée basse par temps clair, on voit alors toutes les écluses de la pointe de l'île. La nuit, ce n'est pas mal non plus, le phare montre tous ses rayons en même temps. http://www.chassiron.net

Pour les marins : Pointe de Chassiron Fl10s50m28M et Antioche Q20m11M

 

 

Marais salants

 

Celui de la Brée est plus près que celui du Port des Salines à St Trojan. Comment fait-on le sel, combien de temps faut-il, qu'est-ce que la fleur de sel, toutes les réponses à vos questions, vous les aurez en visitant le marais, exploité par Pierre Deraedt, saunier du Grain de Sel proposant visites guidées et produits en vente directe. Contact : 05 46 76 86 79

 

      Fort Royer

 

Près de la Perrotine, très beau site ostréicole ouvert au public. Ballade commentée sur le métier des Paysans de la mer et l'ostréiculture, visite des cabanes, film datant de 1907... Ouvert toute l'année

 

La Perrotine (à côté de Boyarville) 17310 St Pierre

Tél : 05 46 47 06 48

 

http://fort-royer-oleron.fr

    Port des Salines

 

A Grand-Village, un écrin naturel labellisé Pôle-Nature se propose de vous dévoiler l'histoire de la saliculture oléronnaise et le savoir-faire du saunier sous de multiples facettes : écomusée, visites commentées, promenades en barque...

 

http://www.port-des-salines.fr/

 

ILEO

 

Complexe aquatique géré par Vert Marine, ce lieu accueille petits et grands toute l'année. Animations spéciales en juillet et août. Situé à Dolus, il est préférable d'y aller pour la journée, surtout l'été.

http://www.vert-marine.com/ileo-dolus-17/ileo.php

 

Citadelle du Château

 

Fortification Vauban dont la restauration a été entreprise depuis longtemps, cet édifice vaut le détour et fait partie des incontournables de l'île. Ensuite pourquoi ne pas se promener le long du port et visiter les Cabanes des créateurs. Entre le cuir tanné au naturel, les oiseaux en papier maché, le raku il faudra résister.

http://www.lechateaudoleron.fr/haut/culture/la-citadelle.html

 

    Cabanes ostréicoles du Château

 

A côté du port et le long des chenaux se trouvent les cabanes d'artisans oléronnais : coup de coeur pour Libellule et ses magnifiques oiseaux aériens en métal, et pour Alixe et ses cactus en fer rouillé, ey aussi pour la designer et ses manteaux en néoprène tout légers et chauds. Poteries en raku, différents peintres et autres artistes, coutellerie, savonnerie d'Oléron. Toutes ces cabanes colorées donnent une belle animation.

 

Horaires d'ouverture sur le site de l'office de tourisme du Château

http://www.ot-chateau-oleron.fr/2014/01/27/cabanes-artisans/

Musée de St Pierre d'Oléron

 

Situé sur la place du marché à St Pierre ce joli musée explique la vie de l'île, des pêcheurs, de l'estran, montre les outils et les vêtements locaux. Un très beau portrait du patrimoine oléronnais où vous pourrez voir quelques quichenottes et espiots.

Ensuite un détour par le pâtissier Boudon près de l'église s'impose. Entre le puits d'amour, le Tahiti Fraise et la glace à la mangue le choix sera difficile.

http://www.musee-ile-oleron.fr

Rochefort

 

On peut passer toute une journée à Rochefort tellement cette ville est belle et regorge de trésors : la corderie royale, la maison Pierre Loti, les cales sèches qui ont vu la construction de l'Hermione, la place Colbert, les berges de la Charente ...

 

La maison Pierre Loti est fermée depuis 2012 et cherche des fonds pour faire des travaux plus que nécessaires. Si vous avez l'âme d'un mécène... C'est une maison vraiment extraordinaire, avec son cabinet oriental et autres originalités.

Île d'Aix

 

Au départ de St Denis l'été et de Boyarville hors saison, passer la journée sur cette petite île est une vraie pause loin des voitures. Bonne affluence l'été, mais le musée Napoléon est à visiter, les anses sont jolies et les remparts aussi. Mouillage dans l'anse possible avec bateau taxi qui amène à quai ou sa propre annexe, mais les places sont chères en saison et le chenal très réglementé. Difficile de faire un mouillage forain, on ne peut s'amarrer aux pontons qui sont réservés aux navettes. Vous ferez forcément un petit détour par Fort Boyard, c'est un must.

     Balades Musicales en Oléron

 

"Balader chaque année nos instruments aux quatre coins de notre île, dans des sites magnifiques et insolites"

 

En juillet

Programme et réservations : http://www.festival-oleron.com

Tél : 06 22 70 00 93

 

https://www.ile-oleron-marennes.com/preparer-mes-vacances/manifestations/festival-musique-classique-balades-musicales-en-oleron-398599

    Festival Musique en pays de Pierre Loti

 

Depuis sa création en 2005, cet événement a pour objectif de diffuser la musique classique en Charente-Maritime auprès d'un large public. Au fil des années, le Festival s'est affirmé comme un événement culturel incontournable de la région par sa constante relation avec l'oeuvre de Pierre Loti

 

http://festival-mppl.com

Tél : 06 73 82 18 95

     Médiathèque municipale - saint Denis

 

Last but not least, dans la rue de la Libération en allant au marché. Même pour une semaine ça vaut le coup de s'y inscrire, on y trouve les nouveautés littéraires dont on parle à La Grande Librairie, et plein de films improbables comme Les Mandarines (2013), les citronniers (2008), les films de Tony Gatlif ou Milenium, dans un autre style. Large rayon de BD aussi et de livres pour enfant.

Fermé le samedi après-midi, le dimanche et le lundi. Horaires à côté du portail.

 

                                                    https://www.mediatheque-st-denis-oleron.com

LE cinéma de l'île

 

Qui, pour la petite histoire, a été très largement sponsorisé par Pierre Bergé, né à St Pierre en 1930 et qui aimait beacoup Oléron. On lui doit la rénovation de toutes ces salles confortables.

Bonne programmation, disponible dans les différents OT. L'Eldorado est couplé avec l'Estran, à Marennes.

 

Il y a aussi des films projetés à St Denis, à l'Escale, sur la place du marché.

    Et la nuit

 

Les Ecluses sur le port du Douhet est un incontournable pour tout Oléronnais qui se respecte. Les autres boites ont fermé les unes après les autres... L'été des navettes vous ramènent vers St Denis à des heures données, renseignements aux ecluses. 

Etienne de Crécy aux Ecluses début et fin août, mais aussi Joey Starr...

On ne peut pas tout dire

 

Il y a aussi La Rochelle et le Vieux Port si joli (et si animé l'été...),

Brouage,

Un tour sur l'île de Ré pour y croiser Alceste en vélo,

Le zoo de la Palmyre

et bien d'autres lieux à découvrir. Gardez-en un peu pour la fois suivante

 

 

Si vous avez le temps et un vélo, nous vous suggérons un tour de l'île à vélo, par les pistes cyclables. 

 

Ou encore, St Denis - Boyardville - Le Château par les pistes cyclables, puis le bac Le Passeur au Château pour Bourcefranc-Le Chapus, petit tour à Brouage, dormir à l'hôtel Terminus à Bourcefranc, retour le lendemain par le même bac et revenir par les pistes cyclables de la côte sauvage.

Ou encore prendre le bac à St Trojan pour aller se ballader en forêt de la Tremblade - et aller déjeuner dans la pinède à La Plage, restaurant d'été du chef étoilé de La Rigodière (Cognac), petite perle à prix abordable (Ronce-Les-Bains).

 

 http://www.bateaupasseur17.fr/infos-pratiques/

Bateaux passeurs
St Trojan, Le Château <-> Bourcefranc, La Tremblade, Marennes
horaires bateaux passeurs 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

DÉCO

Nos maisons ont été décorées et meublées par des artistes et artisans locaux, vous pourrez retrouver certains articles dans les magasins suivants :

Anne Charlet

Peintre très discrète, elle gagne à être exposée, souvent au Canot de Sauvetage en face de l'office de tourisme car ses toiles posent un regard insolite sur ce qui nous entoure et le monde de la mer : des bidons rouillés aux caisses de pêche prêtes à baiter, des cabines prises sous un angle inhabituel aux vieilles voitures sillonnant le village, des grosses bouées jaunes aux poissons des mareyeurs, nous apprécions la délicatesse et la maîtrise des couleurs.

Tel : 06 62.36 86 47

     La Perle d'O

 

Très jolis bijoux et accessoires. Créations originales d'Agathe. Sacs à main, vêtements également. Les pièces sont en nombre limité, ce qui permet de ne pas les retrouver sur tout le monde. Et la qualité très bonne, nous testons depuis des années

 

En face de l'Office de Tourisme près du port

     Empreinte Oléron

 

Sculptures très originales, belles et très bien travaillées à partir du naturel, en plâtre ou en résine. Discutez avec Anthony Gaudier, il vous expliquera comment il prélève et remet dans le milieu naurel, quels thèmes il travaille également. Coup de coeur pour la tête de thon, la tête de daurade et les photophores de vanneaux noirs, entre autres.

 

06 11 75 22 02

www.facebook.com/empreinteoleron

     Retour de Plage

 

A St Pierre et St Trojan, boutique de bijoux aussi très jolis et variés, pour tous les âges. Parfum maison aussi.

 

http://www.retourdeplage.fr

  Azullile

Jean-Yves, outre ses compétences de skipper, fait de très belles photos, notamment Antioche par gros temps, différentes méduses locales (mais pas l’été de votre location), les grains au loin et les oiseaux qui planent. Retrouvez-les sur Facebook ou sur le site d’Azullile, il vous les imprimera selon vos souhaits.

Gilles Moizant

Ancien de La Manille, très bon marin, barreur au 470 pour les régates de l'YCO et artisan, nous devons à Gilles le montage en table basse du caillebottis, l’étagère et le bureau table à cartes, le coin télé du Chai, la bibliothèque du Petit Merle, le bureau, la biblio, le meuble télé, la table basse et les étagères de la Grange. Et maintenant in situ au Café La Menou

 

Tel : 06 50 01 83 51

   Olivier Chatelain

Très belles images de ce photographe de St Denis qui sait de quoi il parle. Vous les verrez au marché le dimanche pour certaines, ou en plus grand nombre et sur des supports différents en semaine dans son atelier.

 

http://www.olivierchatelain.fr

Atelier La Valène

Récupérer du bois flotté pour en faire des meubles, des cadres qui habilleront ses photos de l’île, les idées ne manquent pas à Philippe Fonteneau. Allez sur son site de photos ou le voir dans son atelier à La Menounière sur la côte sauvage, quand il ne surfe pas, vous repartirez peut-être avec au minimum un porte-clés en flotteur de filet, une carte postale sur papier spécial, un banc en bois flotté ou une belle lampe de chevet ? Et la Menounière est un très joli village.

 

http://philfonteneau.io17.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Florence Perifan