ACTIVITÉS NAUTIQUES

Y.C.O.

La base nautique Eric Tabarly accueille un bon nombre de stagiaires.

Compétence et gentillesse des moniteurs et aides-moniteurs, très bon esprit. Catamaran, planche, paddle, dériveur, habitable course-croisière et même régates amicales mensuelles, nous vous recommandons chaudement ce point plage.

Azulile

Jean-Yves accueille jusqu’à dix personnes sur son cata 39 pieds et vous propose des sorties à la journée, en soirée, pour trois heures, selon les marées, le temps, les courants et votre envie. De très bons moments en perspective, avec un skipper compétent et aimable, pêcheur et plongeur expérimenté.

 

Diabolo Fun

Côte sauvage anse des Seulières à la plage des Huttes : l’école de surf, windsurf, kite, cata, stand-up paddle de Didier Lafitte vous accueille sur un spot superbe

Un incontournable du nord de l’île… et le site est tellement beau, propice aux grandes ballades jusqu’à la pointe de Chaucre à marée basse, qu’il faudra bien se restaurer à la buvette de Matt en haut.

LES SPOTS

 

WATERSPORTS:

 

Surf : Chassiron à marée basse (attention à ne pas abîmer les écluses à poisson), port de St Denis, les Huttes et l'anse des Seulières plus vers Chaucre, les spots du sud de l'île côte sauvage (Les Alassins etc)

 

Kite : Les Trois Pierres (anse des Seulières +++) par vent NO, le Douhet (Plaisance, derrière la capitainerie) et la Brée par vent E-NE. Mais de plus en plus un peu partout en fait

 

Planche : baie de la Boirie pour les débutants (pas de clapot mais attention au vent qui pousse généralement au large, tourne en suivant la baie avec quelques rafales et forcit après la jetée), Soubrejon (en face de la balise des Pales, bon spot), Trois Pierres (beaucoup de kites, banches à marée basse au large visibles avec les déferlantes, bon spot), les Huttes mais shorebreak plus fort qu'aux Trois Pierres.

 

Paddle : Trois Pierres, Chassiron, les Boulassiers, les Huttes, St Denis ...

 

 

 

VENT:

 

Généralement petit thermique NE le matin, tombant vers midi et thermique NO vers 15-16h l'été

en situation anticyclonique.

 

Attention à l'accalmie du midi si vous naviguez entre La Brée et Antioche : courants 1 à 2 nds tirant vers Antioche

à marée descendante, vers Fort Boyard à la montante (c'est l'influence de la Charente).

 

Vers Windguru Les Palles

 

Vers station météorologique Pointe de Chassiron

La Manille

Lorsque vous aurez mordu à tous ces sports de glisse, raclé vos mains sur les bouts rugueux pleins de sel et bien dérapé avec vos vieilles chaussures sur les trampos des catamarans, vous passerez enfin à La Manille où Alain se fera une joie de vous conseiller très judicieusement sur le dernier achat nautique.

Sur Une Île

Si vous voulez découvrir Antioche et ses bassins turquoise à marée basse, voir la côte à Chassiron depuis la mer, vous approcher des écluses ou bien encore lutter contre le flot et le jusant, si vous voulez marcher sur les eaux en StandUp Paddle, allez voir Stéphane qui vous emmènera. De superbes ballades en perspective.

Les Écluses

Surtout vers La Brée et Chassiron, ce sont de véritables pêcheries privées qui piègent le poisson à marée basse. Les murs de pierres sèches sont entretenus par les copropriétaires et la pêche dans ces endroits leur est réservée.

Attention, lorsque vous naviguez à mi-marée, à ne pas taper le mur avec votre dérive ou safran, cela abîme l'écluse (et votre bateau). 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Florence Perifan